Meilleur méthode pour un massage Cardiaque Premier secours

Question détaillée

Question posée le 08/06/2017 par Lot

Bonjour,

J'ai récemment fini ma deuxième formation au premier secours.

On m'a expliqué durant ma dernière formation il y a un mois que le bouche a bouche ne se pratiquait plus selon les dernières ''normes et études''. on m'a donc formé a faire un massage cardiaque sans interruption sauf si il y a un défibrillateur de disponible et que les instructions de ce dernier le demande.

Je vient de faire une simulation vidéo de massage Cardiaque pour m’entraîner , et dans cette dernière le rythme a respecté et de 30 massages / 2 bouches a bouches. tout comme j'avais appris durant ma première formation.

Ma question est donc, quel est ''officiellement'' le rythme a respecté et y a t'il une méthode qui serait plus efficace que l'autre selon les circonstances?

Merci

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 10/11/2017 par idrilclem

Bonjour,

les recommandations à suivre sont les dernières que l'on vous a enseigné. Les recommandations changent sans arrêt et c'est pourquoi il est nécessaire de faire des mises à jour régulières. Pour information, il a été retiré l'insufflation car il a été prouvé qu'elle n'était pas vraiment pertinente dans la réanimation cardiaque, (seul le BAVU est réellement efficace), et que l'arrêt du massage pendant le temps de l'insufflation pouvait être préjudiciable pour la victime.
Par ailleurs lors d'une situation réelle de massage cardiaque, selon la situation vous pouvez être confronté à une personne inconnue et vous exposer vous même en pratiquant le bouche à bouche (imaginez une personne qui s'est étouffée dans son vomi, ou une personne ayant une mycose buccale par exemple...). En secourisme, on apprend en premier lieu à protéger le soigneur pour éviter le suraccident et la surexposition.

Cependant, si vous êtes amenés à pratiquer un massage cardiaque sur quelqu'un, on ne vous reprochera jamais d'avoir fais un bouche à bouche, vous aurez déjà pris l'initiative de tenter de sauver cette personne et ce sera tout à fait louable, donc ne vous angoissez pas trop sur la méthode parfaite à suivre, dans l'action vous ferez au mieux de ce que vous évaluez ;)

Cordialement,
une ancienne secouriste PSE2

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 13/11/2017 par Anonyme

Merci Beaucoup!

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !