Sommaire

Le défibrillateur automatisé externe est installé dans un emplacement facilement accessible et permettant son utilisation permanente par toute personne présente dans l'enceinte de l'établissement.
S'il est installé à l'extérieur de l'établissement, il est muni d'un boitier assurant sa protection contre les intempéries et son maintien dans les conditions de température requises par son fabricant.

Depuis août 2010, les défibrillateurs sont signalés par des logos standardisés dont les caractéristiques ont été fixées par arrêté du 16 août 2019, abrogé et remplacé par un arrêté du 29 octobre 2019.

Une signalisation des défibrillateurs uniformisée

Afin de faciliter le repérage des défibrillateurs cardiaques externes, le ministère de la Santé a décidé d'uniformiser leur signalétique.

En effet, un arrêté du 29 octobre 2019 fixe les modalités de signalisation des défibrillateurs cardiaques automatisés externes dans les lieux publics.

Les propriétaires des établissements recevant du public, exploitants des défibrillateurs automatisés externes mentionnés à l'article L. 123-5 du Code de la construction et de l'habitation sont tenus :

  • d'apposer une affiche de signalisation, visible à chaque entrée de l'établissement (modèle 1 de l'annexe 1 de l'arrêté) ;
  • d'indiquer l'emplacement et le chemin d'accès au défibrillateur automatisé externe à l'aide des affiches de signalisation conformes aux modèles 2, 3, 4 et 5 de l'annexe 1 de l'arrêté et d'installer ces affiches de façon visible et en nombre suffisant pour faciliter l'accès au DAE ;
  • d'apposer sur le boîtier ou à proximité immédiate de l'appareil une étiquette conforme au modèle de l'annexe 3 de l'arrêté, la quelle doit demeurer visible et lisible de l'extérieur du boîtier de manière constante.
Lire l'article Ooreka

Pourquoi une signalisation uniformisée des défibrillateurs ?

Il est clairement établi que plus on agit vite pour sauver une personne en arrêt cardiaque, plus les chances de survie augmentent. Le but d'une signalisation uniformisée est de permettre à tout individu de facilement localiser la présence d'un défibrillateur pour intervenir le plus rapidement possible.

Partant de ce même principe, il existe des projets de recensement et de géolocalisation des défibrillateurs sur le territoire français afin de faciliter leur accès si besoin. Ainsi, le site www.defibrillateurs-en-france.com propose un recensement des défibrillateurs sur le territoire français à partir d'une carte.

Dans le même ordre d’idée, l’application gratuite pour smartphone SauvLife fonctionne auprès des SAMU des Hauts-de-France, de Paris et de Lyon. Elle localise la victime et les 4 personnes les plus proches susceptibles d'intervenir. Les deux premières reçoivent un message qui indique où se trouve la victime pour pratiquer un massage cardiaque, et les deux autres sont chargées d’aller chercher le défibrillateur automatique externe le plus proche.

En application de l'article L. 5233-1 du Code de la santé publique, une base de données nationale relative aux lieux d'implantation et à l'accessibilité des défibrillateurs automatisés externes sur l'ensemble du territoire est constituée au moyen des informations fournies par les exploitants de ces appareils. Un arrêté du 29 octobre 2019 fixe les informations devant être fournies par les exploitants ainsi que les modalités de leur transmission.

Quels sont les différents types de signalétiques ?

Signalisation

La signalisation doit reproduire les 5 modèles fixés par l'arrêté du 16 août 2010, que ce soit en termes de graphisme ou de couleur. Il s'agit d'un logo représentant un cœur blanc sur fond vert avec un éclair vert et une petite croix blanche sur le côté.

Défibrillateur

La couleur verte (nuancier RAL 6032 ou Pantone 3288) est définie par les références quadrichromie suivantes : C : 100 ; M : O ; J : 56 ; N : 18.

La typographie utilisée doit être la Helvetica Neue.

Les modèles sont libres d’impression sur n’importe quel support papier, plastique, autocollant, etc. et peuvent être imprimés sans limites d’agrandissement homothétique :

  • pour le modèle 1, au format minimum de 15 × 10 cm ;
  • pour le modèle 2, au format minimum de 10 × 15 cm ;
  • pour les modèles 3 et 4, au format minimum de 30 × 10 cm ;
  • pour le modèle 5, au format minimum de 10 × 30 cm.

Étiquette

L'étiquette à apposer à proximité du défibrillateur ou sur son boîtier doit être conforme au modèle de l'annexe 3 de l'arrêté du 29 octobre 2019. Attention, elle ne doit pas dissimuler le DAE et ses témoins permettant de vérifier son état de fonctionnement.

Elle contient obligatoirement les mentions suivantes (qui doivent être mises à jour):

« DÉFIBRILLATEUR CARDIAQUE à votre disposition en cas d’urgence pour sauver une vie
Si vous observez un dysfonctionnement sur cet appareil (ouverture, alarme, etc.), contactez le responsable ou signalez-le sur une des applications cartographiant les DAE.
Nom du fabricant du DAE
 :
Nom du modèle du DAE :
Raison sociale du responsable du DAE :
Coordonnées du responsable du DAE :
Date de la prochaine maintenance :
Électrodes de défibrillation à remplacer le :
Batterie à remplacer le : 
 »

L'étiquette peut être imprimée sur n’importe quel support papier, plastique, autocollant, etc., au format minimum de 10 × 15 cm.

La couleur rouge (nuancier RAL 3020 ou Pantone 7627) est définie par les références quadrichromie suivantes : C : 6 ; M : 100 ; J : 100 ; N : 1.

La typographie utilisée doit être la Helvetica Neue.

Lire l'article Ooreka