Fibrillation auriculaire

Écrit par les experts Ooreka

La fibrillation auriculaire est le plus fréquent des troubles du rythme cardiaque.

L'incidence de la fibrillation auriculaire augmente avec l'âge, en effet cette pathologie est rare avant 40 ans mais touche près de 8 % des octogénaires (5 millions de personnes à travers le monde).

Qu'est-ce que la fibrillation auriculaire ?

La fibrillation auriculaire est également appelée arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire (ou AC/FA) ou fibrillation atriale.

Il s'agit d'un trouble du rythme du cœur lié à une contraction anarchique d'une partie du cœur appelée oreillettes ou atrium. Le cœur est composé de 4 cavités : les oreillettes qui reçoivent le sang des veines, et les ventricules qui envoient le sang dans les artères.

On parle de :

  • fibrillation auriculaire paroxystique si le trouble du rythme est limité dans le temps (s'il dure moins de 7 jours),
  • fibrillation auriculaire persistante si le trouble dure plus d'une semaine,
  • fibrillation auriculaire permanente si elle persiste au-delà d'un an malgré les traitements.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Les causes de la fibrillation auriculaire

Les causes peuvent être d'origine cardiaque (pathologies des valves cardiaques, suite à un infarctus du myocarde, suite à une insuffisance cardiaque, suite à une pathologie cardiaque congénitale ou acquise...) ou extra-cardiaque (l'hyperthyroïdie, les infections notamment broncho-pulmonaires, la consommation chronique d'alcool...).

Dans 10 à 20 % des cas, aucune cause n'est retrouvée, on parle alors de fibrillation auriculaire idiopathique.

Les conséquences et symptômes de la fibrillation atriale

Lors de la fibrillation auriculaire, les oreillettes se contractent de façon anarchique, ce qui va induire une stagnation du sang dans les oreillettes. Le risque de cette stagnation est la formation de caillots qui vont pouvoir être éjectés dans la circulation sanguine et être à l'origine d'embolies (accident vasculaire cérébral, embolie pulmonaire, phlébites...).

La fibrillation auriculaire est également responsable d'une diminution de la contraction globale du cœur. Le débit cardiaque est alors diminué. Il peut s'en suivre une insuffisance cardiaque.

Les personnes atteintes de fibrillation auriculaire peuvent ressentir des battements irréguliers du cœur ou palpitations, une fatigue, un essoufflement ou une douleur thoracique. Dans certains cas, la fibrillation auriculaire est dite asymptomatique lorsqu'elle n'est absolument pas ressentie.

Le diagnostic de fibrillation auriculaire

La fibrillation auriculaire peut être évoquée cliniquement (le pouls est rapide et irrégulier) mais seul un électrocardiogramme permet de faire le diagnostic.

L'électrocardiogramme est un tracé papier de l'activité électrique du cœur. L'enregistrement se fait lors d'un examen indolore et rapide qui se pratique au cabinet du médecin généraliste ou du cardiologue. Il existe des appareils portables, l'examen peut donc aussi se faire au domicile du patient si nécessaire. En cas de fibrillation auriculaire, l'électrocardiogramme a un aspect caractéristique permettant d'affirmer le diagnostic.

Complications liées à la fibrillation auriculaire

La fibrillation auriculaire augmente les risques d'AVC ischémique (mais pas ceux d'AVC hémorragiques), on le sait, mais d'une façon générale elle augmente aussi les risques de mortalité de 46 % toutes causes confondues (les risques de mortalité par accident cardiovasculaire sont deux fois plus élevés).

De façon générale, outre les AVC ischémiques, l'AC/FA est associée à un risque :

  • d'infarctus du myocarde (risque deux fois plus important) ;
  • d'arrêt cardiaque (risque deux fois plus important) ;
  • d'insuffisance cardiaque congestive (avec un risque cinq fois plus important, il s'agit de la complication la plus souvent retrouvée chez les patients présentant une fibrillation atriale) ;
  • d'insuffisance rénale chronique (augmentation de 64 % du risque).

Ces risques sont augmentés quels que soient les antécédents cardiovasculaires du patient, son âge ou l'importance de ses facteurs de risque.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Le traitement de la fibrillation auriculaire

La fibrillation auriculaire, à la différence de la fibrillation ventriculaire, n'entraîne pas un risque vital immédiat. Il faut néanmoins garder à l'esprit qu'elle est associée à un risque élevé d'AVC, à une augmentation de la mortalité et qu'elle est responsable d'une augmentation des coûts médicaux et d'une diminution de la qualité de vie.

Son traitement est toujours réalisé par un médecin. Le traitement de la fibrillation auriculaire a 3 principaux objectifs :

  • améliorer la tolérance du trouble du rythme et éviter les complications,
  • régulariser le rythme cardiaque s'il s'agit d'une fibrillation auriculaire permanente (avec mise en place d'une surveillance régulière),
  • prévenir la récidive une fois le rythme cardiaque rétabli (interrogatoires et ECG réguliers pour détecter d'éventuels symptômes d'insuffisance cardiaque et lutte contre les facteurs de risque).

La régularisation du rythme cardiaque peut se faire soit par traitement médicamenteux soit par défibrillation par choc électrique externe.

Cependant, que ce soit l'un ou l'autre de ces deux traitements, il s'agit d'une décision médicale. Il est habituel de n'entreprendre la restauration du rythme cardiaque qu'une fois une anti-coagulation efficace mise en route pour éviter tous risques d'embolies dans la circulation sanguine).

Bon à savoir : la mise en place d'un traitement anticoagulant permet de faire légèrement baisser le risque de complications globales.

Lorsque la cause est connue et qu'il est possible de la traiter, un traitement est alors mis en place. Même chose en cas d'apparition d'insuffisance cardiaque ou d'insuffisance rénale.
+++ +++

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
LR
lorenzo ruta

infirmier,revendeur de matériel médical | ruta medical

Expert

christel froidevaux

naturopathe | naturopathie auriculothérapie relaxation

Expert

bruno leclerc

chiropracteur diplomé "doctor of chiropractic" usa | cabinet chiropratique bruno leclerc

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Prenez rendez-vous

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Prendre rendez-vous

Merci de préciser votre attente pour ce rendez-vous.

Merci de préciser votre attente pour ce rendez-vous.

Merci de préciser qui est concerné par le rendez-vous.

Merci de préciser quel est le délai de votre projet.

Merci de préciser votre code postal.



Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !