Sommaire

La défibrillation cardiaque est également appelée choc électrique externe ou cardioversion.

La défibrillation cardiaque est un geste technique permettant de rétablir un rythme cardiaque normal chez des personnes atteintes de trouble du rythme cardiaque grave tel que la fibrillation ventriculaire.

Qu'est-ce que la défibrillation cardiaque ?

Il s'agit d'une technique qui rétablit un rythme cardiaque normal chez des personnes présentant un arrêt cardiaque suite à un trouble du rythme cardiaque grave appelé fibrillation ventriculaire.

Les arrêts cardiaques inopinés sont principalement consécutifs à deux situations :

  • la mort subite, qui fait suite dans 20 à 40 % des cas au passage soudain en fibrillation ventriculaire ;
  • l'arrêt cardiaque suite à un manque d'apport en oxygène (noyade, fausse route, détresse respiratoire...).

La défibrillation cardiaque permet de sauver des vies lorsqu'elle est réalisée très rapidement :

  • Il peut arriver que le cœur ne reparte pas malgré le choc électrique externe.
  • La défibrillation ne suffit pas à elle seule à sauver une vie, il faut adjoindre :
    • un appel urgent des secours ;
    • et une réanimation cardiopulmonaire efficace.
Lire l'article Ooreka
Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

Quel matériel est utilisé pour assurer la défibrillation cardiaque ?

La défibrillation cardiaque est assurée par des appareils appelés défibrillateurs. Il en existe différents types :

  • Les défibrillateurs implantables : ces défibrillateurs sont implantés par des chirurgiens cardiaques au niveau du cœur de patients souffrant de certaines anomalies du rythme cardiaque.
  • Les défibrillateurs externes utilisent des électrodes que l'on colle sur le thorax de la victime afin d'enregistrer son rythme cardiaque.
    • Parmi les défibrillateurs externes, il faut séparer les défibrillateurs à usage réservé au personnel médical de ceux pouvant être utilisés par le grand public (appelé défibrillateur automatisé).
    • Ces derniers analysent le tracé du rythme cardiaque de la victime et évaluent si un choc électrique externe doit être ou non.

Un arrêté du 29 octobre 2019 définit les modalités de signalisation des défibrillateurs automatisés externes installés dans les lieux publics et dans les établissements recevant du public (affichage, indication de l’emplacement, étiquette sur le boitier, etc.). Le défibrillateur doit être installé dans un emplacement facilement accessible et permettant son utilisation permanente par toute personne présente dans l'enceinte de l'établissement.

La loi n° 2018-527 du 28 juin 2018 impose aux ERP (établissements recevant du public) de s'équiper d'un défibrillateur cardiaque automatisé externe visible et facile d'accès (article L. 123-5 du Code de la construction et de l'habitation). Le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 précise les types d'ERP concernés par cette obligation et le calendrier de mise en application. Lorsque plusieurs ERP sont situés sur un même site géographique ou placés sous une direction commune, un défibrillateur automatisé externe peut être mis en commun. La réponse ministérielle Rolland, publiée le 27 août 2019 (question n° 20882), préconise un positionnement permettant de bénéficier de la défibrillation en moins de 15 minutes dans chaque ERP. 

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.

Ces pros peuvent vous aider