Sommaire

La défibrillation est aussi appelée choc électrique externe ou cardioversion.

La défibrillation est une technique qui permet de rétablir un rythme cardiaque normal chez des personnes présentant un trouble du rythme cardiaque grave pouvant mettre leur vie en danger.

Définition de la défibrillation

La défibrillation est un geste médical consistant à faire passer un courant électrique pour rétablir d'un trouble du rythme cardiaque normal.

Elle est principalement utilisée lors de troubles du rythme ventriculaire comme la fibrillation ventriculaire.

L'appareil : le défibrillateur

Les appareils qui permettent la défibrillation sont des défibrillateurs. Il existe des défibrillateurs strictement réservés au corps médical et d'autres qui peuvent être utilisés par le grand public.

En effet, au départ la défibrillation était uniquement pratiquée en milieu médical, mais il est désormais possible de trouver des défibrillateurs dans les lieux publics qui peuvent être utilisés par des personnes n'ayant pas suivi de formation médicale.

Le défibrillateur doit être installé dans un emplacement facilement accessible et permettant son utilisation permanente par toute personne présente dans l'enceinte de l'établissement. Lorsque plusieurs ERP sont situés sur un même site géographique ou placés sous une direction commune, un défibrillateur automatisé externe peut être mis en commun. La réponse ministérielle Rolland, publiée le 27 août 2019 (question n° 20882), préconise un positionnement permettant de bénéficier de la défibrillation en moins de 15 minutes dans chaque ERP.

Ces défibrillateurs à destination du grand public sont également appelés automatisés car ils analysent le rythme cardiaque de la victime et précisent si un choc électrique externe est nécessaire ou non.

Lire l'article Ooreka

Comment se déroule la défibrillation avec un défibrillateur automatisé ?

En présence d'une victime d'un trouble du rythme cardiaque avec perte de connaissance ou d'une victime d'arrêt cardiaque, il faut très rapidement intervenir pour éviter le décès de cette personne ou éviter que des séquelles irréversibles n'apparaissent.

La première chose à faire, avant l'utilisation du défibrillateur est de prévenir ou faire prévenir les secours en composant le 15, le 112 ou le 114 (numéro d’appel d’urgence pour les sourds et malentendants, accessible par SMS, fax, l’application « Urgence 114 » ou le site internet www.urgence114.fr).

Toutes les étapes d'utilisation du défibrillateur sont clairement inscrites sur l'appareil. Des personnes non formées peuvent donc utiliser ces appareils si besoin en urgence. Il est cependant conseillé de suivre des cours de secourisme pour savoir quels sont les gestes à adopter et éviter de perdre du temps.

À noter que, depuis le 21 avril 2021, les salariés peuvent bénéficier, avant leur départ volontaire à la retraite, d'une sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. Cette sensibilisation proposée par l'employeur se déroulera pendant l'horaire normal de travail.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.

Ces pros peuvent vous aider