Défibrillateur semi-automatique

Sommaire

Les défibrillateurs semi-automatiques sont des appareils qui peuvent être utilisés sans formation médicale par le grand public.

Qu'est-ce qu'un défibrillateur semi-automatique ?

Les défibrillateurs sont des appareils qui servent à faire « repartir » le cœur des victimes d'arrêt cardiaque. Un défibrillateur semi-automatique ou DSA est un défibrillateur automatisé c'est-à-dire qu'il analyse le tracé cardiaque de la victime et évalue si un choc électrique externe est ou non nécessaire. Le défibrillateur semi-automatique peut être utilisé par le grand public.

Contrairement au défibrillateur entièrement automatique qui ne nécessite pas l'intervention du secouriste pour déclencher la défibrillation cardiaque, le défibrillateur semi-automatique nécessite que l'on appuie sur un bouton. Avant de lancer le choc électrique externe, le sauveteur doit s'assurer que personne ne touche la victime.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Formation et défibrillateur semi-automatique

Le défibrillateur semi-automatique ne demande pas pour son utilisation de formation particulière car tous les gestes à effectuer sont clairement indiqués sur l'appareil.

La personne qui porte secours à la victime doit coller deux électrodes de type patch sur la peau de la victime, une sur la clavicule droite, l'autre sous l'aisselle gauche. Il n'est pas nécessaire de pratiquer un réglage particulier, l'appareil analyse tout seul le rythme cardiaque de la victime et prévient si on doit procéder à un choc électrique externe.

Cependant, il est recommandé de suivre des formations à faire d'agir le plus vite possible sans paniquer.

Par ailleurs, le défibrillateur ne constitue pas à lui seul le traitement de la victime : l'appel des secours en composant le 15, le 112 ou le 114 (numéro d’appel d’urgence pour les sourds et malentendants, accessible par SMS, fax, l’application « Urgence 114 » ou le site internet www.urgence114.fr) ainsi que la réanimation cardiopulmonaire sont en effet deux autres étapes nécessaires à la survie de la victime.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Où trouver un défibrillateur semi-automatique ?

Comme les défibrillateurs entièrement automatiques, les défibrillateurs semi-automatiques sont signalés par un logo blanc avec un cœur vert.

Des défibrillateurs automatisés sont mis à disposition du grand public dans certains centres commerciaux, mairies ou salles de sports.

La loi n° 2018-527 du 28 juin 2018 impose aux ERP (établissements recevant du public) de s'équiper d'un défibrillateur cardiaque automatisé externe visible et facile d'accès (article L. 123-5 du Code de la construction et de l'habitation).

Le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 précise les types d'ERP concernés par cette obligation et le calendrier de mise en application :

  • au plus tard le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3 ;
  • le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4 ;
  • le 1er janvier 2022 pour certains ERP de catégorie 5 (gares, structures d'accueil pour personnes âgées et pour personnes handicapées, établissements de soins, refuges et hôtels-restaurants de montagne, établissements sportifs).
Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.