Sommaire

La défibrillation, technique réalisée pour rétablir un rythme cardiaque normal dans certaines conditions, est réalisée grâce à des appareils appelés défibrillateurs.

Qu'est-ce qu'un défibrillateur ?

Un défibrillateur est un appareil destiné à rétablir un rythme cardiaque normal en envoyant un choc électrique.

2 types de défibrillateurs :

  • Il existe des défibrillateurs implantables qui sont incorporés directement dans l'organisme (au niveau de la région du muscle pectoral) chez des patients présentant des troubles du rythme graves ne pouvant être traités médicalement ou chirurgicalement.
  • Il existe également des défibrillateurs externes qui envoient des chocs électriques externes au niveau du thorax de la victime via des électrodes placées sur la peau.
Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Le défibrillateur médical et le défibrillateur grand public

Il existe différents types de défibrillateurs qui diffèrent selon leur utilisation.

Certains défibrillateurs sont uniquement réservés à un usage par un personnel médical car nécessitant une analyse des données.

D'autres défibrillateurs sont automatisés et peuvent être utilisés par le grand public puisque les analyses sont faites par l'appareil. C'est également l'appareil qui pose l'indication ou non d'un choc électrique externe. Ces appareils sont appelés défibrillateurs automatisés externes ou DAE.

Lire l'article Ooreka

Parmi les défibrillateurs automatisés utilisables par le grand public, il existe deux sortes :

  • Les défibrillateurs entièrement automatiques, également appelés DEA : ce défibrillateur procède lui-même au choc électrique externe sans l'intervention de la main de l'homme et prévient par une voix sonore qu'il ne faut pas toucher la victime avant de déclencher le choc.
  • Les défibrillateurs semi-automatiques, également appelés DSA :
    • Ce défibrillateur analyse le tracé cardiaque de la victime et décide s'il faut ou non faire un choc comme les défibrillateurs automatiques mais par contre il nécessite que le secouriste appuie sur un bouton pour déclencher le choc.
    • Le sauveteur déclenchant le choc devant s'assurer que personne ne touche la victime lors du choc électrique externe.

La loi n° 2018-527 du 28 juin 2018 impose aux ERP (établissements recevant du public) de s'équiper d'un défibrillateur cardiaque automatisé externe visible et facile d'accès (article L. 123-5 du Code de la construction et de l'habitation). Le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 précise les types d'ERP concernés par cette obligation et le calendrier de mise en application : au plus tard le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3, le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4 et le 1er janvier 2022 pour certains ERP de catégorie 5 (gares, structures d'accueil pour personnes âgées et pour personnes handicapées, établissements de soins, refuges et hôtels-restaurants de montagne, établissements sportifs).

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.