Défibrillateur cardiaque implantable

Sommaire

Les défibrillateurs cardiaques implantables sont des moyens de prévention de la récidive de troubles du rythme cardiaque graves qui peuvent mettre la vie en jeu.

Qu'est-ce qu'un défibrillateur implantable ?

Un défibrillateur automatique implantable est constitué d'un boîtier qui contient la batterie ainsi que le système électronique.

Aujourd'hui, les défibrillateurs ont une petite taille qui leur permet d'être insérés au niveau de la région pectorale, soit en arrière du muscle pectoral soit au niveau sous- cutanée.

Des sondes apportent au défibrillateur les informations concernant l'activité cardiaque et transmettent au cœur si nécessaire les influx de stimulation ou défibrillation.

Lorsque le rythme cardiaque présente des anomalies qui peuvent mettre la vie de la personne en jeu, le défibrillateur envoie des impulsions électriques qui vont entraîner un choc électrique interne indolore.

Qui est concerné par les défibrillateurs implantables ?

Le défibrillateur cardiaque implantable est un appareil destiné à traiter les troubles du rythme cardiaque graves potentiellement mortels comme la fibrillation ventriculaire.

La majorité des patients relevant de l'indication d'un défibrillateur implantable sont des personnes ayant déjà subis de tels troubles du rythme et pour lesquels aucun traitement de la cause n'a pu se faire.

Lire l'article Ooreka

Mise en place d'un défibrillateur implantable

La mise en place d'un défibrillateur implantable est une décision médicale :

  • L'implantation de cet appareil se fait dans un service compétent en électrophysiologie et nécessite une hospitalisation de quelques jours. L'intervention dure environ une heure.
  • Un suivi régulier par le cardiologue est nécessaire pour contrôler la pathologie cardiaque et s'assurer du bon fonctionnement du défibrillateur cardiaque implantable.
Lire l'article Ooreka

Quelles sont les mesures de précaution particulières à prendre ?

Lorsqu'on est porteur d'un défibrillateur implantable, certaines mesures doivent être respectées :

  • Il faut veiller à toujours avoir sur soi sa carte de porteur d'un défibrillateur implantable.
  • Il faut prendre avis auprès de son médecin avant de se rendre dans un pays étranger.
  • Il faut éviter de passer à proximité d'un champ électrique ou magnétique trop important.
  • Il faut éviter de porter les téléphones portables dans une poche près de la poitrine, ni de le tenir trop près de la zone d'implantation du défibrillateur portable.
  • Il est conseillé de franchir rapidement les portiques de sécurité des magasins et des aéroports ; même s'ils ne sont pas dangereux, ils peuvent se mettre à sonner lors du passage.
  • Il faut toujours indiquer que l'on est porteur d'un défibrillateur cardiaque à tout médecin consulté car certains examens ou gestes sont contre-indiqués. En effet, par exemple les examens par résonance magnétique ou IRM sont formellement interdits.
  • Certains sports ne doivent plus être pratiqués comme les sports de combat ou de contact ; par contre il n'y a aucune contre-indication concernant la marche, le footing, le vélo, la piscine...
Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.