Sommaire

Les défibrillateurs automatisés sont des appareils qui peuvent être utilisés par le grand public pour sauver une personne en arrêt cardiaque.

Qu'est-ce qu'un défibrillateur automatisé ?

Initialement les défibrillateurs étaient destinés à un usage strict par le corps médical. Les défibrillateurs sont des appareils qui peuvent sauver la vie de personnes en rétablissant un rythme cardiaque normal.

Plus on agit vite, plus les chances de survie augmentent.

Devant ce constat, il a été autorisé le maniement de ces appareils par le grand public en attendant l'arrivée des secours. Pour faciliter leur utilisation, ces appareils ont été automatisés et ne nécessitent pas pour leur utilisation de connaissance particulière. L'appareil analyse lui-même si une défibrillation est nécessaire ou non.

Lire l'article Ooreka

Deux sortes de défibrillateur automatisé

Il existe deux grandes sortes de défibrillateur automatisé :

Le défibrillateur automatique

Le défibrillateur automatique est également appelé défibrillateur entièrement automatique ou DEA. L'appareil détecte si la victime a ou non besoin d'une défibrillation par choc électrique externe. Si c'est le cas, l'appareil avertit de ne plus toucher la victime et déclenche tout seul le choc électrique externe sans que le secouriste ait à appuyer sur un bouton.

Lire l'article Ooreka

Le défibrillateur semi-automatique

Le défibrillateur semi-automatique est aussi appelé DSA. Comme le défibrillateur entièrement automatique, il est automatisé et peut être utilisé par le grand public. Il détecte également tout seul si la victime nécessite ou non une défibrillation. Par contre, le choc électrique externe n'est délivré que lorsque le secouriste appuie sur un bouton dédié à cet effet. Il faut que le secouriste veille à ce que personne ne touche la victime lors du déclenchement du choc.

Lire l'article Ooreka

Le choix entre ces deux types de défibrillateurs, dépend des préférences de maniement par les secouristes, du prix...

Lire l'article Ooreka

Où peut-on trouver un défibrillateur automatisé ?

Des défibrillateurs automatisés sont de plus en plus disponibles dans les lieux publics, dans les lieux où se pratique du sport, dans les centres commerciaux...

Ils sont facilement identifiables grâce à une signalisation identique.

La loi n° 2018-527 du 28 juin 2018 impose aux ERP (établissements recevant du public) de s'équiper d'un défibrillateur cardiaque automatisé externe visible et facile d'accès (article L. 123-5 du Code de la construction et de l'habitation).

Le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 précise les types d'ERP concernés par cette obligation et le calendrier de mise en application : au plus tard le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3, le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4 et le 1er janvier 2022 pour certains ERP de catégorie 5 (gares, structures d'accueil pour personnes âgées et pour personnes handicapées, établissements de soins, refuges et hôtels-restaurants de montagne, établissements sportifs).

Lire l'article Ooreka

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.