Sommaire

Les défibrillateurs automatiques sont des défibrillateurs fréquemment mis à disposition dans les lieux publics.

Qu'est-ce qu'un défibrillateur automatique ?

Un défibrillateur automatique également appelé défibrillateur entièrement automatique ou DEA est un appareil qui sert à faire « repartir » le cœur des victimes d'arrêt cardiaque.

Ces appareils peuvent être utilisés par le grand public et ne nécessitent pas de connaissance médicale particulière car ils sont automatisés.

En effet les défibrillateurs automatisés possèdent un logiciel intégré qui reconnaît les troubles du rythme nécessitant une défibrillation.

Lire l'article Ooreka

Le défibrillateur cardiaque entièrement automatique a la particularité de ne pas faire intervenir le secouriste pour le déclenchement du choc électrique externe. Le défibrillateur agit tout seul sans avoir à appuyer sur un bouton, avant le déclenchement du choc un avertissement sonore rappelle que personne ne doit toucher la victime lors de la défibrillation.

Fonctionnement des défibrillateurs automatiques

Les défibrillateurs automatiques donnent des instructions vocales. L'utilisateur est ainsi guidé dans les différentes étapes de la défibrillation : « Alertez les secours », « Enlevez les vêtements », « Placez les électrodes ».

Quand les électrodes sont en place, le défibrillateur détecte le rythme cardiaque et analyse le tracé électrique pour déterminer la fibrillation ventriculaire. Il déclenche alors automatiquement le choc électrique.

Quand utilise-t-on un défibrillateur entièrement automatique ?

Les défibrillateurs sont des appareils qui servent à déclencher une défibrillation grâce à un choc électrique externe pour faire repartir le cœur d'une victime en arrêt cardiaque.

Les défibrillateurs automatiques ne doivent être utilisés que sur une personne en arrêt cardiaque avéré, c'est-à-dire qui ne respire pas et avec un pouls absent. De même, les défibrillateurs ne doivent être utilisés que chez des personnes adultes (les défibrillateurs automatiques mis à disposition dans les lieux publics ne sont pas adaptés aux enfants).

  • En présence d'une personne en arrêt cardiaque, il faut avant toute chose prévenir les secours en composant le 15, le 112 en Europe ou le 114 (numéro d’appel d’urgence pour les sourds et malentendants, accessible par SMS, fax, l’application « Urgence 114 » ou le site internet www.urgence114.fr).
  • Une fois les secours prévenus, il faut le plus rapidement possible essayer de réaliser un choc électrique externe avec un défibrillateur.
  • Si un défibrillateur ne se trouve pas à proximité de la victime, il faut pratiquer une réanimation cardiopulmonaire de la victime en attendant l'arrivée de cet appareil ou des secours.
Lire l'article Ooreka

Comment utilise-t-on un défibrillateur automatique ?

Les défibrillateurs automatiques sont des appareils différents des défibrillateurs manuels utilisés par les médecins. La personne qui porte secours à la victime doit coller deux électrodes de type patch sur la peau de la victime, une sur la clavicule droite, l'autre sous l'aisselle gauche.

Il n'est pas nécessaire de pratiquer un réglage particulier, l'appareil fonctionne tout seul. Il suffit de placer les électrodes, d'allumer l'appareil et d'attendre ces instructions.


Lire l'article Ooreka

Où trouver un défibrillateur automatique ?

Des défibrillateurs automatiques sont de plus en plus installés dans les lieux publics ou dans des lieux où se déroulent des manifestations sportives. Un sigle spécifique indique leur emplacement et est identique partout en France.

La loi n° 2018-527 du 28 juin 2018 impose aux ERP (établissements recevant du public) de s'équiper d'un défibrillateur cardiaque automatisé externe visible et facile d'accès (article L. 123-5 du Code de la construction et de l'habitation).

Le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 précise les types d'ERP concernés par cette obligation et le calendrier de mise en application :

  • au plus tard le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3 ;
  • le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4 ;
  • le 1er janvier 2022 pour certains ERP de catégorie 5 (gares, structures d'accueil pour personnes âgées et pour personnes handicapées, établissements de soins, refuges et hôtels-restaurants de montagne, établissements sportifs).

Vous pouvez aussi rapidement savoir où se trouve le défibrillateur le plus proche en vous rendant sur le site www.defibrillateurs-en-france.com. Ce site recense les défibrillateurs sur tout le territoire français à partir d'une carte.

Lire l'article Ooreka