Sommaire

Un défibrillateur n'est pas un appareil commun que l'on achète tous les jours. Pour bien choisir un défibrillateur, il faut prendre avis auprès de professionnels qui utilisent fréquemment ces appareils.

Critères de choix pour l'acquisition d'un défibrillateur

Il existe deux grands types de défibrillateurs à destination du grand public (ou défibrillateur automatisé) :

Comme le précise, le Conseil Français de Réanimation Cardio-pulmonaire et la Fédération Française de Cardiologie, il n'existe à l'heure actuelle aucune preuve de supériorité de l'un par rapport à l'autre lors d'une utilisation par le public.

Le choix porte alors plus sur des questions de prix et de décision de déclencher ou non le choc électrique externe.

En effet, la grande différence entre les deux sortes de défibrillateurs réside dans le fait que pour le défibrillateur entièrement automatique le choc électrique externe est induit directement par l'appareil après analyse du tracé cardiaque alors que le défibrillateur semi-automatique demande au secouriste d'appuyer sur un bouton pour déclencher le choc (également après analyse du tracé).

Lire l'article Ooreka

Choix du défibrillateur en fonction de la formation de l'utilisateur

Pour certains le défibrillateur entièrement automatique éviterait le stress et la perte de temps d'une personne novice qui hésiterait à appuyer sur le bouton. Mais pour d'autres, le choc électrique pourrait avoir lieu plus rapidement avec le défibrillateur semi-automatique et donc permettrait de gagner quelques secondes voire quelques minutes précieuses.

Pour conclure, on peut dire que défibrillateur entièrement automatique serait plus à destination d'un public sans aucune formation et le semi-automatique à privilégier pour des personnes avec un minimum de formation, mais comme rien n'est prouvé, à vous de faire votre propre choix !

Choix du défibrillateur en fonction du site d'installation

  • Les défibrillateurs entièrement automatiques seraient le plus souvent installés sur la voie publique et les lieux très fréquentés par un public non forcément formé comme les gares, les places de marché, les centres commerciaux...
  • Quant aux défibrillateurs semi-automatiques, ils seraient le plus souvent installés dans les lieux fréquentés par des personnels formés (sauveteur secouriste du travail par exemple ou secouriste) : stades, piscines, postes de secours...
Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.